Retour en haut de la page

Petit dico

Trouver dans la page et valider avec la touche "Entrer" de votre clavier.


Retour page précédente Retour accueil

ASCII : Americain Standart Code for information Interchange. Il s’agit d’un code qui permet de représenter les lettres de l’alphabet. Un code standart admis par presque tous les ordinateurs du marché pour représenter les lettres, chiffres et caractères spéciaux. Quand vous tapez sur une touche du clavier, chaque lettre est traduite en un «caractère ASCII», c’est à dire en un code composé de «0» et de «1». En France, il y a deux codes ASCII : le premier est le code ASCII de base, qui comprend 128 caractères, crée à l’origine pour l’anglais et donc ne contient pas les caractères accentués du français, puis il y a le code ASCII étendu, celui-ci ajoute 128 autres caractères au code ASCII de base. En France, on a inclut les caractères accentués ainsi que les lettres «collées» dans ce code, le code ASCII étendu. Pour en savoir plus et connaître la liste des codes ASCII ; allez sur Internet à l’adresse : http://www.commentcamarche.net/base/ascii.htm

ASCIIart : Dessin artistique composé uniquement de caractères ASCII. On en trouve des exemples dans les signatures qui accompagnent certains e-mails appelé « smileys »

Azerty : Ce terme définit le clavier français, car il correspond aux 6 premières touches de la première rangée de lettres du clavier.

Cluster : Regroupement d’octets sous forme de blocs d’une taille qui est fonction de la capacité du disque qui les contient sachant qu’un regroupement correspond à un ou plusieurs secteurs contigus du disque.

Défragmentation : Au fil du temps, les fichiers s’enregistrent sur le disque rigide en plusieurs fragments parce que l’enregistrement se fait en occupant en priorité les zones disponibles sur le disque. La défragmentation consiste à supprimer ce morcellement de façon à ce que les fichiers soient enregistrés d’un seul morceau sans discontinuité dans la suite des octets.

Extension : Dans l’intitulé d’un fichier, une série de caractères précédée par un point indique l’origine et le format du document (exemple : Word = .doc, Excel = .xls, fichier midi = .mid …).

Pixel : Le pixel est le plus petit élément d'une image numérisée. Les images sont constituées de petits points élémentaires d'une seule couleur ou d'un seul niveau de gris ; ce niveau étant parfois remplacé par la dimension de la tache noire : en photographie, il correspond au grain de la surface sensible. Pour un ordinateur, le pixel (abréviation de l'anglais picture element ) est le plus petit élément homogène d'une image. Dans le cas d'images numérisées, on code individuellement pour chaque pixel des attributs tels que la couleur, la luminosité ou le clignotement. Chacun des pixels est adressable et accessible comme n'importe quelle autre information numérique.

Pouce : unité de mesure anglo-saxonne. Un pouce correspond à 2,54 cm. Ainsi, un écran de 15 pouces équivaut à un moniteur dont la diagonale du tube cathodique est de 15x2,54 = 38,1 cm 17 pouces => 43,18 cm 19 pouces => 48,26 cm 21 pouces => 53,34 cm.

Qwerty : Ce terme définit le clavier anglo-saxon, car il correspond aux 6 premières touches de la première rangée de lettres du clavier.

Shareware : Aussi appelé partagiciel ; il ne s’agit en aucun cas de logiciels gratuits, mais d’un mode de diffusion particulier fondé sur la confiance de l’auteur, du concepteur ou du programmeur. Généralement au terme d’une période d’essai, l’auteur demande qu’on lui envoie une contribution monétaire dont le montant varie selon l’importance du logiciel ou bien l’auteur invite les utilisateurs à désinstaller le logiciel.

Scandisk : Le Scandisk est un utilitaire de Windows qui sert à analyser votre disque dur afin de trouver et de réparer d’éventuelles anomalies. Il vous indique également si vous avez une zone d’un disque qui est endommagée ou défectueuse.

Unités de mesure informatique : Bit : contraction de binary digit, désigne le plus petit élément d’information employé en informatique et dans les télécoms. Il accepte deux valeurs : 0 ou 1. 1 octet = 8 bits. 1 kilo-octet (Ko) = 1 024 octets. 1 mégaoctet (Mo) est égal à 1 024 Ko, soit l’équivalent de 500 pages (un document contenant 25 lignes de 80 caractères, sans mise en page sophistiquée, occupe 2 Ko en mémoire). Une encyclopédie sur CD Rom peut contenir jusqu’à 650 Mo de données (sons, textes, vidéo, etc…), ce qui correspond à une pile de papier de 34 mètres de haut… 1 gigaoctet (Go) = 1 024 Mo.


Retour page précédente Retour accueil